Naar de Nederlandse versie / version in English

Et si nous sortions un vieux maître de la poussière pour inspirer un travail graphique frais et contemporain ? Et ce autour d’un sujet brûlant d’actualité : la démocratie ?

« Tout est politique ». A partir de cette affirmation provocatrice, de l’œuvre artistique et de la vie du sculpteur sur bois Frans Masereel, le collectif à l’origine de Magrafica organise une exposition autour du thème de la démocratie. Il invite les étudiants à s’emparer, à leur manière, de ces mots et de ces images pour créer une œuvre graphique, à partir de toutes les difficultés et interprétations diverses que l’on peut attribuer au concept de démocratie – ou d’absence de démocratie.

L’exposition ouvrira au printemps 2025 à Anvers, puis se déplacera à Bruxelles et en Flandre. Vous êtes étudiant dans l’une de ces académies et vous souhaitez participer ? Pour le lancement et l’avancement du projet, veuillez contacter les enseignants concernés.

Pour le projet Magrafica, Masereelfonds s’associe à des enseignants de plusieurs écoles d’art: KASK Anvers, KASKA Deeltijds Kunstonderwijs (Anvers), Academie voor Beeldende Kunst Gent (Deeltijds Kunstonderwijs), Académie Royal des Beaux-Arts de Bruxelles (atelier Lithografie) & RHoK Bruxelles. Un grand merci aux partenaires de soutien : Université d’Anvers, MSK Gand et Kunstwerkt.

Pourquoi?

Nous pensons que l’héritage artistique et intellectuel de l’artiste belge Frans Masereel est à nouveau d’actualité. Laissez-vous inspirer en découvrant ses œuvres par vous-même.

La démocratie, et après?

Comment les artistes contemporains vivent-ils, voient-ils et représentent-ils le concept de démocratie ? Qu’est-ce que la démocratie aujourd’hui ? Y a-t-il une différence entre les mots et les actes ? Le concept de démocratie est-il universellement observé ? La démocratie peut-elle être essentiellement démocratique ? La démocratie en tant qu’idéologie a-t-elle grandi et s’est-elle épanouie ouvertement ou n’est-elle devenue que l’ombre du concept ?

En bref, nous vous invitons à participer à.. :

Une exposition éblouissante d’interprétations contemporaines, variées et largement conçues du concept de démocratie (ou de son absence), et ce dans des versions contemporaines du médium favori de Frans Masereel : le graphisme !

L’exposition!

Notre principe : chaque œuvre soumise sera exposée, certaines physiquement, d’autres numériquement.

L’exposition inaugurale est prévue au printemps 2025 à Anvers. Parmi toutes les œuvres soumises, un jury sélectionnera un certain nombre d’œuvres pour cette première exposition. L’exposition se déplacera ensuite en Flandre et à Bruxelles à partir de septembre 2025. Chaque site effectuera à nouveau sa propre sélection parmi les œuvres soumises. Ainsi, chaque exposition est différente.

Les œuvres qui ne seront pas exposées physiquement sont présentes à l’exposition de manière numérique. Toutes les œuvres seront présentées en ligne et via les médias sociaux.

Et pour couronner le tout : la publication !

Nous créerons un catalogue professionnel avec une sélection des œuvres présentées. Le photographe Erik Eggermont visualisera les œuvres dans le studio. La publicité sera assurée par le Fonds Masereel, Kunstwerkt et UAntwerpen.

Une opportunité, une caisse de résonance et une extension de votre CV d’artiste. Alors n’hésitez pas ! Nous nous réjouissons de votre participation et de votre soumission !

Exécution

Les œuvres soumises doivent être exécutées selon une technique graphique. Les techniques comprennent : la linogravure, la gravure sur bois, la gravure à l’eau-forte, la gravure sur cuivre, la lithographie, le pronto, la sérigraphie, le monotype, etc.

Le croisement de ces techniques, également sous forme de collage ou en combinaison avec d’autres supports de dessin, est accepté. Les impressions numériques ou les photocopies sont acceptées, mais uniquement en combinaison avec des techniques analogiques.

Le format et le support de l’œuvre peuvent être choisis librement. À titre indicatif, l’œuvre doit pouvoir être transportée par une personne seule dans un tramway.

Soumission

Les œuvres peuvent être soumises avant le 27 janvier 2024. Il y a deux façons de le faire:

1. L’œuvre physique est remise à votre professeur. Nous veillons à ce que les travaux soient apportés à Anvers pour le jury.

2. L’œuvre est également soumise sous forme numérique via la plateforme Beeld van Kunstwerkt. Pour ce faire, vous devrez créer votre propre compte et compléter les détails de l’œuvre. Plus d’informations à ce sujet suivront.

Ce n’est que si l’œuvre est soumise de ces deux manières qu’elle pourra être incluse dans l’exposition.

Les artistes sélectionnés cèdent l’œuvre physique et les droits de reproduction de l’image pour la durée du projet, c’est-à-dire entre janvier 2025 et décembre 2026. Les œuvres seront assurées et rendues aux artistes par la suite.

Le collectif Magrafica

  • Peter Bosteels – artiste et conférencier Artesis Plantijn (AP) School of Arts et AP Hogeschool
  • Herman Declerck – artiste et conférencier KASKA DKO
  • Barbara Deruytter – chargée de projet Fonds Masereel
  • Erik Eggermont – photographe
  • André van Ekelenburg – Masereelfonds
  • Manfred Sellink – directeur Musée des Beaux-Arts de Gand
  • Broos Stoffels – designer
  • Nathalie Vallet – professeur à l’Université d’Anvers et bénévole au Fonds des Musées d’Anvers

Questions ou suggestions ? Pour toute question concernant le projet, envoyez un courriel à barbara@masereelfonds.be. Pour les questions d’ordre artistique, envoyez un courriel à herman.declerck@telenet.be.

Organisé par

Soutenu par